Le constructeur de chariots élévateurs CESAB fête son 70eme anniversaire

Posted ven, 10/05/2012 - 15:39

CESAB, constructeur de chariots élévateurs célèbre un héritage de 70 années de conception et d'ingénierie innovantes.

Depuis ses débuts en 1942, l'entreprise n'a eu cesse de développer ses compétences en matière d'ingénierie et de conception,  pour devenir CESAB Material Handling, fabricant de matériel de magasinage et de chariots élévateurs à contrepoids.

L’expertise et la culture traditionnelle de CESAB en matière d’ingénierie sont marquées à leur origine par le développement de produits dédiés à la manutention et aux chemins de fer, avec la création des premiers chariots élévateurs électriques en 1951 et des chariots élévateurs diesel en 1954.

Ce patrimoine impressionnant a fait de CESAB Carrelli Elevatori S.p.A à Bologne, l'un des premiers fabricants de chariots élévateurs en Italie.

En 1953, le concessionnaire italien Mario Marabini signe le premier contrat de distribution de la marque CESAB. À ce jour, les frères Nerio et Maurizio Marabini sont toujours concessionnaires CESAB. Le développement en Europe a débuté en 1958, lorsque fut désigné le premier concessionnaire en dehors de l'Italie, Joris Van Dijck, en Belgique. Deux frères issus de cette même famille dirigent encore cette entreprise à l'heure actuelle et continuent de contribuer au succès de la marque CESAB.

Marc Padioleau, directeur de CESAB Material Handling France, déclare : "Le succès de notre société repose sur notre passé de fabrication et notre passion pour la conception et l'ingénierie."

A l'occasion de ce 70ème anniversaire, CESAB a mis en ligne un mini-site unique qui vous offre un aperçu de son héritage. Le site www.cesab-history.eu vous offre une collection de clichés des années 1940 à aujourd'hui.

Parmi les étapes clés mises en avant sur ce mini-site, on retrouve la relation entretenue avec Pininfarina S.p.A, la célèbre entreprise italienne de « Design » automobile. Sollicitée par de nombreux constructeurs automobiles haut de gamme, Pininfarina a également participé à des projets de Design industriel pour CESAB, notamment pour ce qui concerne la gamme de chariots élévateurs électriques Blitz dans les années 1990.

Parmi les autres points forts, on remarquera l'année 1994 au cours de laquelle les chariots élévateurs CESAB ont reçu le prix italien Compasso d'Oro du Meilleur « Design industriel », une vraie reconnaissance qui récompense l’innovation de CESAB en matière de conception industrielle d'origine italienne. L'année 2000 fut également fructueuse en récompenses, notamment par l'obtention du prix "iF product design award", considéré comme étant l'un des prix de « Design produit » les plus prestigieux au monde.

Aujourd’hui, avec son siège social à Bruxelles et son support commercial à Bologne, CESAB Material Handling Europe distribue ses chariots élévateurs de produits sans cesse élargies, dans 23 pays différents, au travers d’un réseau de concessionnaires indépendants et exclusifs. Les clients bénéficient ainsi de l'expertise des deux univers : des produits de haute qualité associés à un solide service de proximité et à des délais de réponse rapides.