Conception intelligente du mât illustre passion pour l'ingénierie

Posted jeu, 10/27/2011 - 15:31

Selon CESAB Material Handling, le IMD (Intelligent Mast Design) de CESAB est en passe de devenir la référence en matière de conception de mât pour chariot élévateur dans l'industrie de la manutention des marchandises.

En lançant son concept de mât IMD innovant au cours du salon CeMAT à Hanovre en Allemagne, le constructeur européen réaffirme sa volonté d'en faire sa pièce maîtresse pour des opérations de manutention de marchandises sûres et productives.

Pour CESAB, le mât est la pièce essentielle figurant du début à la fin dans la phase de conception d'un chariot élévateur.

C'est la raison pour laquelle les concepteurs spécialisés en Europe ont travaillé sur le développement de mâts offrant les meilleures caractéristiques du marché en termes de visibilité, de fonctionnement silencieux et de productivité.

Angelo Aldé, directeur de CESAB Material Handling Europe, commente : « Le concept IMD illustre notre passion pour l'ingénierie. Composant standard des chariots CESAB, ce nouveau mât présente des changements importants pour nos clients. Les chariots sont plus sûrs et plus productifs lorsqu'ils sont équipés des mâts IMD. Cela entraîne même un gain d'efficacité pendant les opérations de manutention des marchandises dans les entreprises de tous les secteurs industriels.”

Les caractéristiques novatrices et avancées des mâts IMD contribuent à une plus longue vie utile du chariot, aident les opérateurs à travailler dans des conditions plus aisées et plus sûres, et garantissent des manœuvres moins bruyantes et moins pénibles sur le lieu du travail.

Les mâts IMD procurent une visibilité optimisée grâce aux deux vérins FFL assurant aux caristes une excellente vision avant. Les références visuelles à travers le mât évitent aux utilisateurs de changer fréquemment leur position ou de bouger leur tête de manière répétée pendant le positionnement des fourches. Par conséquent, les opérations d'empilage, de chargement et de délestage sont plus rapides et plus précises et s'effectuent dans un plus grand confort pendant les longues périodes de travail.

Le profil plus court du mât IMD donne un chariot plus compact et, associé à un contrepoids plus léger, réduit la masse du chariot, améliore la maniabilité et optimise les cycles de charge de la batterie. L'IMD permet également de réduire les coûts d'entretien des chariots CESAB car ils utilisent des patins de galet réglables pour une maintenance rapide et facilitée.

La résistance du mât est renforcée grâce à la conception exclusive CESAB d'un profil de mât en double C breveté qui procure une plus grande rigidité dans le mât et qui accroit la stabilité. Ainsi, les opérateurs sont plus productifs et plus assurés lorsqu'ils manœuvrent le chariot avec des charges en hauteur.

La solidité du mât est également améliorée au moyen d'un procédé de soudage optimisé pendant la fabrication, qui applique différents types de soudage sur différents points du mât. Cette technique produit un mât plus solide et plus performant, résistant aux tensions et à l'usure et offrant une plus grande protection contre les détériorations causées par la surcharge.

Le circuit de frein hydraulique entraîne un fonctionnement plus silencieux pendant le levage et l'abaissement du mât, avec des mouvements plus fluides occasionnant moins de bruit et de vibrations. Cela améliore la stabilité des charges et réduit la fatigue et le stress dans le milieu du travail pour le cariste et ses collègues.